Le journalisme numérique - Formation APS

MOJO, intégration du multimédia et des contenus sociaux dans la production journalistique

Programme de formation de journalistes de l’APS - Alger, du 12 au 16 mars 2017
Formateur : Robert Bourgoing – ESJ Pro

JOUR 1

am : Panorama des mutations des médias & impact sur la profession
Intro. Attentes. Présentation du programme. Réseaux sociaux, médias alternatifs, ‘fake news’, big data, surinformation et journalisme mobile: les nouvelles tendances de l’information en ligne et la nécessité de renouveler la pratique du journalisme. Discussion: les enjeux pour l’APS.

pm : MOJO : le smartphone, couteau suisse du nouveau journaliste
Introduction au journalisme mobile (MObile JOurnalism): intérêt et limites, équipement et applications (photos, vidéos, audio, tweets, montage et mixage, publication à distance, diffusion en live). Découverte du matériel des participants et tests.

JOUR 2

am : Intro à l’écriture web.
Caractéristiques communes à tous les médias et propres au web (hypertexte, multimédia, micro-contenus, importance du référencement et de l’intégration des réseaux sociaux). Particularités de la lecture sur écran et de la consommation de contenus sur le web. Impact sur l’écriture. Découverte de l’interface de WordPress. Réécriture de dépêches d’agence dans un format adapté au web. Mise en pratique des règles de base de l’écriture web (message essentiel, règles des 5W, pyramide inversée, écrire court, dense et dynamique, écrire avec l’hypertexte, etc.).

pm : Nouvelles pratiques et nouveaux usages du multimédia.
Diffusion en streaming live, ‘drone journalisme’, vidéos et photos à 360°, réalité virtuelle... Exemples commentés. Enjeux de la diffusion en direct et questions éthiques. Usages potentiels à l’APS. Exercice / Periscope ou Facebook Live.
MOJO : Discussion et choix des sujets (moins de 1min) à réaliser avec smartphone, par équipes de deux, avant la fin de la semaine.

JOUR 3

am : Post-vérité, médias alternatifs et fake news
Tour d’horizon et classification des fausses nouvelles et canulars en tous genres (exemples empruntés à l’actualité récente). Les motivations de leurs producteurs, les raisons de leur succès et les techniques pour les démasquer. Etudes de cas empruntés à l’actualité récente et exercices d’évaluation de médias alternatifs. Tour d’horizon des nouvelles initiatives de fact-checking et des sites non-partisans spécialisés dans la traque de canulars & rumeurs.

pm : Réalisation des reportages vidéo…
Tournage des sujets courts (séquence unique avec plans de coupe) par équipes de deux. Téléchargement des fichiers vidéo sur YouTube.

JOUR 4

am : Facebook, Twitter, YouTube : vérification des contenus des réseaux sociaux
Les étapes et techniques de vérification des photos, vidéos, tweets et textes publiés dans les réseaux sociaux: comment déterminer la provenance d’une info, analyser sa crédibilité ainsi que celle de son émetteur, confirmer la date et le lieu. Exemples commentés et exercices.
Techniques de veille et de sauvegarde des éléments trouvés dans les réseaux sociaux

pm : Montage des sujets vidéo
Montage et mixage des éléments vidéo avec l’éditeur intégré à YouTube.

JOUR 5

am : Introduction au data journalisme
Survol de cette branche du journalisme à la croisée de l'investigation, du développement et du graphisme (designers, journalistes, développeurs). Définitions. Les outils et techniques pour trouver, vérifier et visualiser des données. Exemples empruntés à l’actualité récente (Twitter, arme contre-révolutionnaire à Bahreïn, etc.). Les Panama Papers et la révolution du journalisme d’investigation collaboratif : promesses et nouveaux défis du ‘crowdsourcing’ dans l’ère du big data.

pm : Visionnage des sujets vidéo
Discussion autour des sujets, récapitulatif des enseignements de la semaine et nouvelles perspectives pour l’APS.

À propos de l'auteur

avatar